Aller au contenu principal
Fermer

L'Inde signera un accord commercial avec les États-Unis en mars, selon le ministre
information fournie par Reuters 05/02/2026 à 11:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur les achats indiens au paragraphe 2, sur l'accord commercial au paragraphe 3, les remarques de Goyal aux paragraphes 4 et 5, le contexte aux paragraphes 6 et 9) par Shivangi Acharya

L'Inde et les États-Unis prévoient de signer un accord commercial officiel en mars, après quoi New Delhi abaissera les droits de douane sur les produits américains, a déclaré jeudi le ministre du commerce Piyush Goyal, donnant ainsi le premier calendrier officiel pour l'adoption de l'accord .

Les deux pays publieront une déclaration commune dans les quatre ou cinq jours, après quoi Washington réduira les droits de douane sur les exportations indiennes de 50 % à 18 %. De son côté, l'Inde achètera pour environ 500 milliards de dollars de produits américains au cours des cinq prochaines années, dont 70 à 80 milliards de dollars d'avions Boeing, a précisé M. Goyal.

Dans le cadre de l'accord annoncé lundi, le président américain Donald Trump a réduit les droits de douane américains sur les produits indiens en échange de l'arrêt des achats de pétrole russe par New Delhi, de la baisse des droits de douane et de l'achat de produits américains d'une valeur de 500 milliards de dollars.

"Un accord formel sur cet accord prendra 30 à 45 jours et sera signé en mars", a déclaré M. Goyal aux journalistes à New Delhi.

M. Goyal a indiqué que l'Inde augmenterait ses achats d'énergie, d'avions et de puces aux États-Unis. Il a ajouté que les commandes d'avions, de moteurs et d'autres pièces, passées ou prêtes à l'être, s'élèveraient à environ 100 milliards de dollars.

Le mois dernier, Air India, qui appartient au groupe Tata, a déclaré avoir commandé près de 200 avions au constructeur américain Boeing, tandis qu'une autre compagnie aérienne plus petite, Akasa Air, a déclaré avoir commandé 226 Boeing 737 MAX.

Les actions indiennes se sont redressées après l'annonce lundi de l'accord entre l'Inde et les États-Unis, celui-ci ayant levé l'incertitude quant à l'avenir des relations entre les deux alliés.

Toutefois, le principal parti d'opposition indien fait pression sur le gouvernement pour qu'il donne des détails sur l'accord, car il s'inquiète de l'ampleur de l'ouverture du secteur agricole.

Mardi, des responsables des deux parties ont déclaré que l'Inde accorderait aux États-Unis un accès limité à son marché pour les produits agricoles mais maintiendrait des protections essentielles .

Valeurs associées

239,000 USD NYSE +1,34%
3,51 USD NYMEX 0,00%
67,93 USD Ice Europ +0,91%
63,67 USD Ice Europ +1,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau du Groenland flotte à Nuuk, au Groenland, le 20 janvier 2026 ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 06.02.2026 12:01 

    La France et le Canada, qui s'opposent au projet de l'administration Trump de prendre le contrôle du Groenland, ouvrent chacun vendredi un consulat général à Nuuk, la capitale de ce territoire autonome danois, une reconnaissance pour le gouvernement local. "C'est ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 11:56 

    La production industrielle en Espagne a augmenté de 1,3% en 2025, sa plus forte croissance annuelle depuis 2022, a rapporté vendredi l'Institut national de la statistique (INE), dans un contexte de forte croissance économique dans le pays. Ce chiffre confirme ainsi ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 11:54 

    La banque Société Générale , en difficulté en 2023, a remonté la pente depuis l'arrivée à sa tête d'un nouveau directeur général, Slawomir Krupa, qui peut se targuer de voir le groupe atteindre des records en 2025 sur les revenus et le bénéfice net. "La transformation ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le ministère omanais des Affaires étrang-res montre le ministre (D) recevant les envoyés américains Steve Witkoff (C) et Jared Kushner (G) à l'ouverture de négociations irano-américaines à Mascate, le 6 février 2026 ( Omani Foreign Ministry / Handout )
    information fournie par AFP 06.02.2026 11:54 

    L'Iran et les Etats-Unis ont engagé vendredi à Oman des pourparlers que Téhéran veut limiter à son programme nucléaire, Washington laissant toujours planer la menace d'une action militaire en cas d'échec de la diplomatie. Le gouvernement iranien a annoncé en fin ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...